Payer la terre

Éditeur FUTUROPOLIS
Paru le
Papier ISBN: 9782754818551
Pour obtenir la disponibilité d'un produit, contactez-nous. Si le ou les livres commandés sont en inventaire, la commande sera traitée entre 1-4 jours. Si les livres ne sont pas en stock, votre libraire vous confirmera rapidement la durée du traitement prévue.

Parti à la rencontre des Denes en 2015 dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, l'auteur raconte en images l'histoire de ce peuple autochtone, ses traditions et ses premières rencontres avec les Anglais. Ils furent d'abord livrés à eux-mêmes jusqu'à ce que la découverte du pétrole et de l'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux comme sur leurs terres.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mars 2020) par la librairie Les libraires

    Au moment où j’écris ces lignes, le CP et le CN ont obtenu des injonctions contre les barricades ferroviaires élevées à Kahnawake et à Kanesatake. Celle de Tyendinaga, en Ontario, vient d’être démantelée. Je termine à peine ma lecture de Payer la terre de Sacco et cette phrase de Stephen Kakfwi, ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, me revient en tête. « [...] il ne faut jamais oublier que la colonisation de notre peuple se poursuit. » La preuve est là, placardée partout dans l’actualité. C’est tout de même fou à quel point un livre à peine paru ici peut tomber à point et cristalliser un enjeu de société déterminant pour la suite du monde. Comme à son habitude, Sacco nous offre une œuvre d’une très grande qualité documentaire. Tout au long des 264 pages, la parole est laissée aux Dénés, peuple établi dans les Territoires du Nord-Ouest; il y est question de leur mode de vie traditionnel, de leurs coutumes, mais aussi de leur rapport au capitalisme, à la technologie et au développement du territoire. À cet égard, les lecteurs soucieux de toujours avoir les deux côtés de la médaille seront ravis de constater que Sacco interviewe aussi bien les gens qui sont contre le développement pétrolier et ceux qui jamais, ô grand jamais, ne cracheront sur ces jobs. Cette façon de faire a le mérite de nous présenter un portrait global de la situation. S’il y est beaucoup question des combats des anciens pour reprendre le contrôle de leur territoire et de leurs vies malgré le

  • Les libraires conseillent (mars 2020) par la librairie Les libraires

    traumatisme des pensionnats, Sacco laisse également la parole aux femmes et aux plus jeunes générations désireuses de s’impliquer politiquement. Bien entendu, en tant qu’Américain blanc, la compréhension de Sacco sur les enjeux autochtones est plus que parcellaire; lui-même le constate assez rapidement et c’est chaque fois avec beaucoup d’humour qu’il nous montre à quel point il est largué par le Grand Nord canadien. À peine débarqué en sol québécois, Payer la terre s’impose déjà dans mon palmarès personnel comme une des BD de l’année. Un livre à mettre dans le plus de mains possible, accompagné si possible de Shuni, de Naomi Fontaine et de Je suis une maudite sauvagesse, d’An Antane Kapesh.
    Gabriel Guérin, librairie Pantoute (Québec)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Violette Gentilleau, librairie Bouquinistes

    Joe Sacco, figure clé du reportage BD contemporain, continue de s’attaquer au rouleau compresseur capitaliste et à ses conséquences dévastatrices : cette fois, direction les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Les peuples autochtones Dene y (sur)vivent tant bien que mal, dans un monde qui leur échappe. Réalités économiques, répercussions du colonialisme passé et présent, désir de préserver leur culture : autant de facteurs difficiles à concilier. Au fil des témoignages se dessine ainsi un portrait complexe et dur de notre monde. Comme toujours chez Sacco, le récit et les images ne cherchent jamais à simplifier et sont denses, ramifiés, faits de multiples ponts entre grande et petite histoires. Implacable.

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : mars 2020

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres